Pourquoi ce blog ?

« Pas l’temps » :  La phrase immonde qui pourrit mes envies et qui résonne pourtant à chaque heure qui trépasse… Cela faisait un moment que je voulais me remettre a l’écriture, au partage, mais…« Pas l’temps » se faisait raison. « L’urgence est ailleurs ;  la famille, le travail, le militantisme, tout ça c’est déjà bien envahissant, alors pourquoi perdre encore du temps a écrire et partager et puis d’abord, partager quoi, pourquoi, pour qui ? »

Pour moi. C’est égoïste je sais, mais voilà je me lance, je fais ce blog pour moi. J’éprouve le besoin de frapper sur le clavier ce qui me turlupine, pour mieux le matérialiser… Trop d’émotions foutent le camps au grès de mes effets « poissons rouge », j’ai  donc besoin de les figer dans le temps pour mieux  les comprendre, mieux les expliquer. Je vais écrire, mais je vais me relire aussi… Et puis je vais m’écouter écrire… Je vais aussi prendre le temps de regarder mes émotions, je vais les mettre en image, en musique, en forme… Je vais y mettre des sons et des couleurs, je vais partager ici ce qui me semble bon, ce qui me semble juste, ce qui me plait et comme ça se présente… 

Ce blog aussi pour pour ceux que j’aime, ceux que je croise, ceux qui me découvrent. Il y aura ici de quoi me connaître, essayer de cerner le personnage, il y aura aussi dans mes partages de quoi débattre et donc de quoi mieux se comprendre, entre nous et avec les autres.

Pourquoi ce titre ? « Journal d’un monde qui change, moi avec… » A vrai dire, il m’est venu comme une évidence… Car en prenant un peu de hauteur et de distance, c’est bien la planète, le monde entier que l’on voit changer, sur un plan sociétal, écologique et politique. Le monde change et ça va dans un sens qui ne nous est pas trés favorable à nous les humains, mais encore moins favorable a la biodiversité dont nous faisons partie et dont nous dépendons. Si menaces et extinctions sont au menu de demain, forcé de constater que majoritairement l’homme est à l’origine de ce triste futur. Et je relayerai ici toute la documentation qui m’a permis aboutir a cette conclusion. Face a ce constat, a force qu’on me le dise il a bien fallu que je me l’admette ; comme tant d’autre j’ai changé, beaucoup changé,  je change encore et cela se fait  « fissa fissa ». Oui le militant se réveil en moi, oui je vais au combat, oui au quotidien je lutte et non ce système ne m’aura pas !!! Je continuerais a changer jusqu’à ce qu’il ne me reconnaisse plus !  Alors au travers de ce blog, je vais me préparer intellectuellement à l’effondrement en cours, en comprendre les enjeux et vous faire partager mes réflexions. je vais aller chercher là ou rien ne presse, les réponses qui urgent et j’en ferais, je l’espère, usage de sagesse…  (Vu le bonhomme, c’est pas gagné…)

J’aimerai aussi au travers de ce blog, proposer à mes enfants de quoi armer leur esprit critique et faire germer en eux des pistes d’actions qui les encourage a sortir de notre modèle de société présent, peu glorieux. Je veux aussi leur dire que nous sommes tellement nombreux a travers le monde a œuvrer  pour un changement de paradigme, qu’inexorablement la révolution est en marche, les solidarités renaissent, les projets pullulent et le monde se trouve enfin de nouveaux horizons. Il doivent en être, être de ceux qui s’activent et qui installent de la résilience face aux chocs a venir. L’organisation humaine qui dirige encore nos vies va bientôt se casser la gueule avec fracas, ça va faire mal, mais soyons sûr d’être clair a ce propos : je serais avec mes enfants de ceux qui lui mettrons comme épitaphe : « Il serait dommage de te regretter » !

Pourquoi le choix du net ? L’avantage d’un blog, c’est qu’il est ouvert. Contrairement au petit jardin secret planqué sous le matelas, le blog va chercher chez l’autre la remise en question, la critique et l’échange salutaire, échange qui se dit ici « commentaire » et qui évite à coup sûr le claquage de neurones. Parce qu’a trop réfléchir tout seul, la surchauffe guète…

Le ton sera ici sans concessions ni enrobages, pas de voilage pour feutrer l’ambiance d’un homme qui pense ! Alors proches et inconnus, je m’en excuse ; certains souffrirons de mes mots, c’est sûr, la vérité n’a pas toujours la vertu d’être heureuse, mais quand bien même, je crois pouvoir honorablement espérer que le bonheur sera ici, mon principal partage…

Rubriques :

« Billets d’humeur » c’est là que je fais des points de passage sur la vie du blog. Je vous propose a intervalles réguliers une liste non exhaustive des changements et nouveautés sur le site. J’y fait parfois la promo d’une humeur ou d’une envie, j’y fais un clein d’oeil aux amis aussi. La famille restera en retrait ; internet a ses limites que la raison maîtrise… Et puis j’y suis attaché, j’aime vous faire partager mes dernières trouvailles musicales, découvertes d’artistes ou reprises, coups de coeur et émotions, c’est la playlist du moment qui vient clôturer le billet…

« C’est fait maison« , c’est simple : Je vous propose dans cette rubrique tout ce que j’ai pu faire de ma propre initiative ou tout ce qui relève d’une production en intelligence collective avec d’autres, des amis, des engagés, des passionnés, parfois des inconnus. La liste est non exhaustive certains docu et interview son notamment disponibles ICI

« Militant » se comprend comme une rubrique pour s’informer partager et évoluer sur notre représentation du monde, de la société et de ce que l’on en fait. Mon avis n’est pas neutre loin de là et s’inscrit dans une ligne politique engagée avec des outils plus ou moins percutant pour faire passer certains messages.

« Radical » Je n’ai pas voulu mélanger la pensée écologiste générale de sa forme radicale. Par honnêteté intellectuelle et puis surtout pour soucis de classement et de recherche. Au milieu d’une information riche et dense, je voulais que cette thématique se démarque et se rende indépendamment accessible…

« Effondrement systémique » c’est la rubrique qui cherche à comprendre notre monde sous un angle global, avec du recul et une minimum de rigueur informationnelle. Une vision proposée sous l’angle du vivant, dont l’homme fait partie, puis sous l’angle des artifices, l’homme et ses codes, ses lois et ses cultures… Et c’est pas glorieux. Cette rubrique c’est aussi la boîte a outils de ceux qui veulent passer à l’action, organiser la résilience de leurs territoires pour faire face à l’effondrement qui vient et dans la foulée, penser demain ! C’est la rubrique qui met en lumière différents points de vue sur l’effondrement, différents courants de pensées et aussi quelques exemples de mouvement associatifs. Y’a la de quoi de se prendre des claques, des coups de pieds au fesse aussi et ça peut parfois être utile…

« J’aime donc je partage » diffuse tout azimut. Films, livres, sites et autres joyeuseries sont là pour être partagés, débattus, commentés… Un propos, une ambiance, une originalité, un coup de cœur… Si ça me touche alors je partage dans l’espoir de toucher l’autre aussi et provoquer une réaction. Dans cette rubrique tout n’est pas forcément sérieux et ça fait parfois du bien….

« Ma TO-DO List » c’est le temps qui me rattrape et qui laisse s’accumuler sur les bords de ma vie toutes ses choses que j’aimerai voir, faire, lire. Et il y en a !!! Voilà donc ici certains titres en attente…

« La musique est un cri qui vient de l’intérieur » c’est La rubrique exclusivement musicale. Elle se démarque de la playlist du billet d’humeur en cela qu’elle propose le son et l’image.

« Communiqu’Ethique » renvoi sur le site internet du même nom; le site d’un modeste projet que je porte aux côtés de quelques amis, projet d’un média résolument militant. Nous voulons un ligne éditoriale qui puisse offrir une vision globalilisée et actualisé des luttes et projets que portent certains, en quête d’un monde meilleur. Le média ne produit plus grand choses ces derniers temps, pour autant les idées s’affinent et la suite ne saurait tarder. Nous y proposons des formations aussi. Présentation et accès à la page de présentation qui mériterait bien un petit coup de dépoussiérage…

La « Galerie photo » peine a vivre, faute de temps consacré au reste…

« Connexion / Inscription » S’inscrire, ça peut s’avérer sympas pour être tenu(e) informé(e) par mail d’une nouvelle publication ou d’une réponse a un commentaire. Se connecter pour bénéficier du service d’alerte liés aux commentaires et messages privés.

Voilà, vous avez maintenant quelques infos sur ces rubriques que je vous invite a faire vivre au travers des espaces commentaires disponibles un peu partout. Merci de votre visite, de vos retours et de vos bonheurs ici partagés !

T.O

3 thoughts on “Pourquoi ce blog ?

  1. Un bien joli début, merci de ce partage.
    Curieuse de voir la suite, de vivre ce changement en parallèle, de voir ce qu’il en sort.

    Je ne crains pas la vérité donc l’absence d’enrobage me va bien 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.